Gaëtan Ledeist : « On a pu passer à un niveau supérieur grâce à notre club partenaire »

 

Cette semaine PANwebmédia est allé à la rencontre de Gaëtan Ledeist, directeur général du club, pour connaître les dessous de cette nouvelle saison et avoir une idée de ce qui attend les nombreux supporters du PAN.

 

Crédit photo : Xavier Faugère
Crédit photo : Xavier Faugère

 

Gaëtan quelle a été la politique du club pour préparer cette nouvelle saison ?

 

On a fait un constat avec Alexandre Donsimoni au mois de mai sur le fait que l'effectif était très vieillissant. Cela ne convenait pas à notre futur projet de jeu, donc on a décidé de rajeunir le groupe et aussi de passer à un niveau supérieur grâce à notre club partenaire en signant deux joueurs professionnels en plus. Cette saison on se retrouve donc avec dix joueurs qui ne font que du water-polo, ce qui est une première sur Aix.

 

Les problèmes de vestiaires, les soucis disciplinaires ont été pris en compte j'imagine ?

 

Bien sûr ! Les problèmes disciplinaires entre les joueurs et nous c’était une chose, on les a réglés au fur et à mesure mais ce qui était pesant c'était l'ambiance interne, l'osmose entre les anciens et les jeunes ne s’est jamais faite. Cette année nous avons mis en place un cadre plus rigide, les quatre joueurs qui sont restés se sont remis en question et pour le moment, de ce qu'on a pu constater au travers des matchs amicaux, c'est que les résultats sont meilleurs et l'ambiance est très bonne.

 

On sait qu'Alexandre Donsimoni est venu te voir en fin de saison pour te présenter un nouveau projet, quel est-il ? Est-ce que ses responsabilités ont augmenté au sein du club ?

 

On a validé le projet sportif proposé par Alexandre en ajoutant deux ou trois touches supplémentaires. Après sur le recrutement des joueurs, cela tient de sa responsabilité, c'est lui qui les a choisis, en fonction de notre enveloppe budgétaire bien sûr. Il n'a certes pas constitué l'équipe de ses rêves mais c'est lui qui a choisi l'ensemble des joueurs.

 

 

 

« On va abandonner le jeu basé sur la pointe pour adopter un jeu basé sur le mouvement »

 

 

 

Tu disais qu'il y avait un nouveau projet de jeu, alors à quoi doit-on s'attendre cette année ?

 

A un jeu plus rapide et beaucoup moins stéréotypé. On va abandonner le jeu basé sur la pointe pour adopter un jeu basé sur le mouvement avec une capacité à marquer depuis toutes les positions. Avec notamment notre espagnol Oscar Carrillo qui affiche pour l'instant une moyenne de près de quatre buts par match.

 

Avec tous ces changements, toutes ces arrivées avec des jeunes venus d'autres horizons, est-ce que la politique de formation des jeunes aixois est toujours d'actualité ? Est-ce qu'il y a encore de la place pour eux dans ce groupe ?

 

Concernant les trois étrangers on les a toujours eus, il n'y a donc pas de révolution par rapport à cela. Concernant nos jeunes, on aura toujours deux places pour eux, pour leur permettre d’acquérir de l'expérience. Bien entendu ils ne pourront rentrer en jeu que si le match est déjà joué. On est donc toujours dans cette optique-là, pour preuve, nous avons augmenté le budget des équipes jeunes pour mieux structurer encore l'école de water-polo. On a un petit trou de génération sur les 96 et 97 mais avec les  98 et après, qui sont encore très jeunes, on sait qu'on a un gros potentiel et dans quatre ans on commencera à les intégrer à l'équipe une.

 

En début d'interview tu évoquais le club partenaire, qu'en est-il à ce jour ?

 

On a commencé il y a deux ans par quatre partenaires, aujourd’hui on vient de signer le soixante troisième. Bien entendu ça nous permet d'avoir une enveloppe plus importante pour notre politique sportive, sachant que plus on a de partenaires, plus les politiques nous suivent, donc c'est très important pour nous.

 

Xavier Faugère

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0