Coupe de la Ligue : le bilan

Avec de nombreux absents de marque dans ses rangs, le Pays d'Aix Natation se présentait le week-end dernier à Strasbourg pour la Coupe de la Ligue sans grande ambition. Le bilan sportif est de deux défaites et une victoire mais briller ou pas dans cette compétition n'était pas le sujet. Le seul objectif, vu les conditions, d'Alexandre Donsimoni était de travailler encore et encore pour bien préparer la venue du Team Strasbourgeois dans deux semaines.

Crédit photo : Xavier Faugère
Crédit photo : Xavier Faugère

Sans Petar Tomasevic blessé à la main droite, "Kiko" Giraldo absent et Nikola Nikolov out pour la fin de saison - trois joueurs majeurs de la formation aixoise -, la rencontre contre le Team Strasbourg s'annonçait plus que délicate à négocier. Au coude à coude en championnat, la rencontre allait permettre au PAN de se jauger face à une formation qui monte en puissance et qui s'affirme depuis plusieurs semaines comme étant l'outsider du championnat. Bien que dominés, nos aixois n'ont jamais baissé les bras.


Malgré quelques buts d'écart, le PAN accrocheur, refaisait son retard dans le dernier quart mais échouait à un but du match nul. Aix s'incline 9-8 mais a eu le temps de prendre la mesure de cette équipe alsacienne. « On a travaillé nos systèmes, on a varié nos défenses pour prendre les informations qu'on voulait et on a obtenu les informations qu'on voulait ! Pour nous cette Coupe de la Ligue était certes un champ d'expérimentation mais on a tenu à se battre jusqu'au bout, sans jamais baisser les bras, en mémoire à notre ami Emmanuel Ducher dont le trophée porte le nom, qui a évolué à Aix et qui ne baissait jamais les bras devant quoi que ce soit. »


Des propos illustrés par le comportement exemplaire de l'équipe lors des matchs de classement même si Noisy-le-Sec prenait sa revanche après la défaite en championnat du 28 février dernier (13-11) avant que le PAN ne domine encore une fois cette saison le collectif sétois (16-11).


Cette Coupe de la Ligue qui a vu le CNM s'imposer contre Montpellier 8 buts à 6, a surtout vu le Team Strasbourg, organisateur de l’événement, s'affirmer un peu plus encore en s’emparant de la troisième place aux dépends de Nice 11-7. Pour le coach aixois, même si son équipe n'a pu défendre convenablement ses chances, ce week-end fut une belle réussite en tous points : « On a vu une très, très belle organisation de Strasbourg qui fait actuellement beaucoup de choses pour le water-polo, ils ont été récompensés avec cette troisième place, c'est bien pour eux. Nous concernant, on a vu un très grand Constantine Kudaba sur tous les fronts durant ses trois jours, un Oscar Carrillo, que certains commencaient à décrier, retrouver des couleurs et le chemin du but, qui termine meilleur buteur de la compétition avec 11 réalisations en trois matchs. On a eu des moments d'errements dans le jeu contre Noisy mais contre Sète et Strasbourg on a vraiment fait bonne figure, on a montré des choses et s'est battu, je me régale avec ce groupe. Maintenant Strasbourg a montré qu'elle était une grande équipe, j'espère qu'on va avoir droit à un grand match dans deux semaines. »


Xavier Faugère

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    BODIN (dimanche, 15 mars 2015 09:24)

    Merci pour votre souvenirs envers Manu, il aimait votre Club et ses dirigeants et joueurs.
    Bien amicalement