Gagner enfin à l'extérieur

Après la défaite de la semaine dernière contre Strasbourg, le PAN a perdu toute chance de finir dans le top 4 de la Pro A mais comme l'a déclaré Alexandre Donsimoni : « On a une cinquième place à défendre », et cela passe forcément par une victoire à Lille dès ce week-end.

Sous la menace du FCN Douai, le PAN n'a d'autre alternative que de s'imposer enfin à l'extérieur. Peu à son avantage loin de ses bases, il est grand temps pour les hommes d'Alexandre Donsimoni, que les choses changent. Cependant le club des Enfants de Neptune Lille Métropole n'est pas l'adversaire idéal pour ce type de première. On a pu le constater à l'occasion du match aller, Robin Lindhout et ses camarades sont des coriaces, avec des talents individuels mais dont la maîtrise collective n'est pas encore aboutie, d'où un classement ne correspondant pas forcément à leur potentiel. Capables du meilleur comme du pire, les nordistes ont poussé les meilleurs dans leur retranchement et sont parfois passés à côté de leur sujet. Leur principal défaut est de s'en remettre, quand les conditions de jeu se durcissent, à leur buteur maison Robin Lindhout, meilleur buteur de la ligue, plutôt que de privilégier la solution collective.


Un problème auquel le PAN était encore confronté il y a peu avec sa Carrillo dépendance et qui semble avoir était résolu par notre coach récemment. Pour preuve, contre le Team Strasbourg ce sont 6 buteurs différents qui ont fait le score contre seulement 4 pour son adversaire. A cela il faut ajouter qu'avec un Oscar Carrillo marqué à la culotte, un Constantine Kudaba surveillé de près et un Petar Tomasevic jouant avec une main cassée, c'est la classe biberon qui a maintenu le PAN dans le match. Alexandre Chauffour, Aubin Denux et Maxime Dethier n'ont pas tremblé face à l'un des meilleurs gardiens de la ligue, inscrivant 5 des 10 buts aixois et profitant à plusieurs reprises de l'altruisme du buteur catalan qui, plutôt que de forcer son tir, a choisi de distiller des passes décisives.


Si cotes il y avait sur ce match, celle d'une victoire du PAN à l'extérieur serait certainement très intéressante et pourrait rapporter gros. Dans son bassin l'ENLM est donc logiquement favori même si le classement ne plaide pas en sa faveur mais au vu des statistiques des aixois en dehors de leur bassin, cela n'est pas dépourvu de sens. Après l'énorme déception de la semaine dernière, place à la satisfaction d'un premier succès à l'extérieur. #gopango



Xavier Faugère


Écrire commentaire

Commentaires: 0