sam.

02

mai

2015

La touche finale

La saison touche à sa fin et pour son dernier match le PAN se déplace à Saint-Jean-d'Angély, bon dernier de la Pro A. Un déplacement long et pas aussi simple qu'il n'y paraît mais qui devrait toutefois permettre aux hommes d'Alexandre Donsimoni d'ajouter la touche finale à une saison passionnante et historique.

Crédit photo : Xavier Faugère
Crédit photo : Xavier Faugère

Bien qu'avec un faible taux de succès à l'extérieur, le PAN peut lors de ce déplacement en Charente-Maritime, raisonnablement espérer conquérir sa deuxième victoire d'affilée, après s'être magnifiquement imposé contre Sète (5-10) la semaine dernière.


Il y a quelques jours, le coach nous affirmait qu'il voulait remporter les deux dernières rencontres de la saison pour, d'une part, conquérir définitivement la 5e place du championnat et, d'autre part, terminer positivement une deuxième partie de championnat pour le moins compliquée. Le contrat est à moitié rempli, reste à faire le job encore un soir pour pouvoir savourer comme il se doit cet exercice.


Objectif buts pour Oscar


Face à Saint-Jean-d'Angély, l’enjeu majeur sera d'assurer la première place du classement des buteurs à Oscar Carrillo notre goleador maison. A la lutte, depuis la première journée avec le Hollandais Lindhout (Lille), le catalan possède, à l'aube du dernier jour, une courte avance de 3 buts (64 réalisations contre 61) et ses coéquipiers vont tout donner pour qu'il remporte ce titre, lui qui a terminé à la deuxième place de la liga espagnole l'année dernière.


Ne pas sous-estimer le NCA


Le NCA a, malgré sa dernière place, montré tout au long de la saison qu'il était une équipe qu'il ne fallait pas sous-estimer, que tous ceux qui ne l'avaient pas respecté, avaient connu de grosses difficultés à s'imposer. L'espagnol Reixach, meilleur buteur angérien avec 55 buts, est troisième du classement des buteurs, il est a peu de chose près aussi dangereux que Oscar et sera donc à surveiller comme il se doit par la défense aixoise. Son coéquipier, le bulgare Nachev, est une valeur sûre qui a inscrit 32 buts et fait partie des 12 meilleurs réalisateurs de Pro A. Deux arguments dont il faudra tenir compte à l'heure de sauter dans le bain. Mais si l'attaque des charentais est capable de marquer beaucoup de buts, sa défense, elle, est capable de les encaisser par grappes entières.


Alors si le PAN défend comme il a su si souvent le faire et développe son jeu rapide en attaque, si nos gars sont concentrés et appliqués, il n'y a pas de raison pour que Oscar Carrillo ne termine pas « Pichichi *» de la Pro A et que la saison 2014-2015 ne se termine pas comme elle avait commencé le 25 octobre dernier contre Nice, par une victoire.



* Pichichi : terme espagnol pour désigner le meilleur buteur de la liga



Xavier Faugère

0 commentaires

dim.

26

avril

2015

Soirée historique pour le PAN

En s'imposant contre Sète samedi soir, le PAN s'est offert une soirée historique en s'octroyant définitivement la 5e place du championnat pour la première fois de son histoire, avec peut-être à la clé un tour préliminaire de Coupe d'Europe.

Crédit photo : Xavier Faugère
Crédit photo : Xavier Faugère

Depuis le début de la saison, ils n'y sont jamais arrivés. Les matchs à l'extérieur, à l’exception de celui de Noisy-le-Sec d'où ils sont revenus avec un match nul, se sont tous soldés par une défaite. Samedi soir les joueurs d'Alexandre Donsimoni ont enfin réussi à vaincre le signe indien en s'imposant face à Sète 5-10.


Cette victoire ne pouvait pas mieux tomber puisqu'elle assoie définitivement le Pays d'Aix Natation à la 5e place de la Pro A pour la première fois de son histoire. Cette bonne nouvelle pourrait en attirer rapidement une seconde puisque dans les jours qui viennent, cette 5e place pourrait être synonyme d'un ticket pour un tour préliminaire de Coupe d'Europe.

Hier soir, peu importe que nos poloïstes aient dû batailler pendant trois périodes et attendre le quatrième quart-temps pour faire la différence (0-4) face à la jeune garde sètoise. Hier soir seule la victoire comptait : « On est très content. C'est un plaisir de jouer avec ses gars. On a quand même une bonne équipe et cette 5e place est finalement assez logique, explique Fred Amardeilh ».


Également très fier de faire partie de cette équipe, Nicolas Simon laisse parler son cœur : « On a fait quelque chose de vraiment beau tous ensemble. On a connu des moments difficiles dans cette saison mais on s'est serré les coudes pour arriver au résultat de ce soir. On visait le top 4, on s'en est approché. On n'est pas loin du compte même si c'est incontestable, nous sommes à notre place ».


En effet, pour le PAN, il aurait fallu faire mieux que Strasbourg, 3e de la coupe de la ligue et qui hier soir, après avoir tenu le CNM en échec en mars, a de nouveau signé une grosse "perf" en faisant match nul contre Montpellier 6-6. La marge de progression de notre équipe est encore importante pour pouvoir accéder au Top 4 mais cette 5e place montre pour la troisième année consécutive que la mue du PAN est en cours et qu'il faudra encore faire avec la saison prochaine.


Pour le moment nos poloïstes ont encore une mission à accomplir en allant chercher une dernière victoire à Saint-Jean d'Angély où apparemment, il est si difficile de s'imposer face au dernier du championnat qui, devant son public, vend toujours chèrement sa peau.


Xavier Faugère

0 commentaires

dim.

19

avril

2015

L'attaque à l'honneur

Comme l'on pouvait s'y attendre, le PAN s'est logiquement incliné 16-11 à Montpellier samedi soir. Une défaite dont les hommes d'Alexandre Donsimoni n'ont absolument pas à rougir et dont on retiendra la belle prestation offensive. Plutôt encourageant pour les deux dernières rencontres de la saison.

Crédit photo : Xavier Faugère
Crédit photo : Xavier Faugère

Après Marseille, Nice et Strasbourg, Aix est seulement la 4e équipe à marquer plus de dix buts à la défense du champion de France. Jusque-là meilleure défense du championnat, le MWP ne l'est plus, la faute à Petar Tomasevic et sa bande qui se sont battus jusqu'au bout pour combler un écart de trois buts concédés dès la première période alors qu'ils auraient pu simplement lâcher prise.


Mais comme l'a dit le coach avant la rencontre, ce match devait servir à préparer les deux derniers déplacements du PAN à Sète et à St-Jean d'Angély avec les objectifs que l'on sait. Il était important que le groupe montre à tous sa détermination à ne pas céder sous les assauts incessants des Peisson (5 buts), Vlahovic (5 buts) et consorts. Il était important de montrer une nouvelle fois à nos adversaires que l'attaque du PAN ne se limite pas au seul Oscar Carrillo, pourtant toujours meilleur buteur de la ligue d'une courte tête avec 61 buts contre 60 pour le lillois Lindhout. La force du PAN réside dans son collectif et une fois encore ils étaient sept hier soir à avoir inscrit au moins un but à Gabor Jaszbereny, l'imposant gardien héraultais.


Le PAN est donc sur la bonne voie mais maintenant il va falloir conclure et ce, dès la semaine prochaine en allant battre une nouvelle fois les Dauphins de Sète.


Xavier Faugère

0 commentaires

ven.

17

avril

2015

Montpellier : étape de transition avant le sprint final

Ce week-end le PAN se déplace à Montpellier, Champion en titre et actuel 2e du championnat. Un match sans réel objectif si ce n'est de peaufiner la préparation des deux dernières rencontres à Sète et St-Jean d'Angély où, comme nous l'annonce Alexandre Donsimoni, nos garçons viseront la victoire.



Interview & réalisation : Xavier Faugère

0 commentaires

sam.

11

avril

2015

Une victoire pour l'espoir

Avec l'UNICEF pour parrain ce soir, cette victoire pour l'espoir tombe plutôt bien et s’harmonise parfaitement avec le thème de la soirée. Il fallait aux hommes d'Alexandre Donsimoni vaincre à tout prix, ils l'ont fait en s'imposant 12 à 11, la fin de saison s'annonce palpitante.

« Vous me gagnez ce match ! Vous me gagnez ce match ! Vous me gagnez ce match ! » Ainsi haranguait le coach aixois ses joueurs pour conclure la mi-temps. Message reçu cinq sur cinq par ses hommes qui malgré quelques difficultés à tuer la partie, ont toujours trouvé les ressources nécessaires pour garder une avance minimum.


En mode diesel depuis plusieurs rencontres, nos aixois ont mis une fois encore plus d'un quart-temps avant de rentrer dans le vif du sujet. Profitant de la cette fébrilité, les Géants de Douai prenaient rapidement les commandes du match avant que le PAN ne revienne pour finir à égalité à la pause. Une mise en route poussive qui il y a une semaine tout juste coûtait le nul aux provençaux dans les eaux glaciale du "Ch'nord". Heureusement cette fois-ci la bande à Tomasevic prenait les devants en inscrivant deux buts par Aubin Denux et Kiko Giraldo dès le début de la troisième période.

Alors qu'ils avaient maintes et maintes fois l'occasion de faire le break, ils n'ont jamais réussi, au grand dam d'Yves Blanc, à faire passer l'écart à trois buts. Un manque de réalisme qui avait pour conséquence une fin de rencontre extrêmement tendue, et qui heureusement cette fois, tournait à l'avantage des provençaux malgré les protestations, peut-être légitimes, des vaillants Douaisiens. « Ce soir on a souffert contre une bonne équipe de Douai déclare Alexandre Donsimoni. Ils nous empêchent à chaque fois de développer notre jeu, ils sont vraiment rudes à jouer. Ce n’était pas notre plus beau match de polo mais des fois on a mieux joué et on a perdu des points, là on a été brouillon mais on s'est battu et dans l'esprit c'est ce que je voulais aussi . »


Ce soir le Pays d'Aix retrouve le sourire et si la semaine a été très mauvaise avec deux défaites, elle se termine de fort belle manière avec une victoire qui redonne de l'espoir au groupe et des poursuivants tous défaits (voir par ailleurs les résultats de la soirée et le classement). Avec trois déplacements à Montpellier, Sète et Saint-Jean d'Angely pour terminer le championnat et avec deux victoires d'avance sur son premier poursuivant, il faudra au PAN absolument aller chercher ces deux victoires à l’extérieur pour sauver définitivement cette 5e place qui ouvre les portes de l'Europe.



Xavier Faugère

Les résultats de la 17e journée de Pro A


St-Jean d'Angély - Strasbourg : 7-12

Nice - Montpellier : 12-7

Sète - CNM : 9-15

Noisy - Lille : 12-8

PAN - Douai : 12-11



Classement


1 - Marseille : 41 pts

2 - Montpellier : 36 pts

3 - Nice : 34 pts

4 - Strasbourg : 29 pts

5 - Aix-en-Provence : 19 pts

6 - Sète : 14 pts

7 - Lille : 13 pts

8 - Douai : 13 pts

9 - Noisy-le-Sec : 9 pts

10 - St-Jean d'Angely : 7 pts

1 commentaires